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lundi 4 avril 2016

Loose parts?





Il y a très peu d'informations fiables en français sur la philosophie reggiane, il est donc difficile de comprendre vraiment ce qu'elle est, à moins de se plonger en profondeur dans la sphère internet. L'article de ma  coloc' sur Reggio aura permis  de susciter un besoin de réflexion. Son point de vue je le partage totalement et si ça n'explique pas Reggio, son article permet au moins de comprendre ce que Reggio n'est pas.
Et avant tout Reggio n'est pas une pédagogie. Il n'y a pas d'activités, de progression, de matériel, de curriculum. Rien qui ne permette de reproduire des choses à la maison parce que Reggio est libre, mouvant, collectif et dépendant de l'observation des enfants  et donc multiple.


blue house nursery


La philosophie Reggio comme la pense Malaguzzi, n'a aucune certitude, et n'est pas linéaire. C'est de la transgression à tous les niveaux.

Il n'aura échappé à personne, et Mamand'ala le dit bien dans son billet, que les termes looses parts et reggio vont toujours de paire. Voir même, "Looses parts" sous-entends une orientation "reggio".

Et si je vous disais que les looses parts n'ont rien à voir avec Reggio?
Si je vous disais qu'il s'agit de deux courants de pensées contemporains l'un de l'autre, pas opposable,même complémentaire mais bien différents dans leur essence?

De mes pérégrinations sur le sujet, je remarque qu'aucun livre, aucun texte, aucune interview des spécialistes de la "citta educativa" ne  parlent de Loose parts. et c'est normal puisqu'il n'existe pas de matériel, que Reggio cherche à ouvrir et non pas à enfermer.
La théorie phare, c'est celle des 100 langages de l'enfant. Reggio émerge deux semaines après la fin de la guerre et les premières écoles apparaissent entre 1945 et 1947. Le contexte est important pour comprendre qu'il s'agit bien de deux choses différentes.

centre internationale loris malaguzzi



Les 100 langages de l'enfant

L'atelier des écoles Reggio introduit beaucoup de techniques, de matériaux, de médium et une façon de pensées transversales pour permettre aux enfants d'exprimer leurs pensées et de travailler sur le processus de création.  L'imagination comme "élément unificateur des diverses activités". Le langage visuel servant à relier  les expériences et les différents langages existants. C'est de la pédagogie de projet à l'état pure. Il ne s'agit pas de transmettre un savoir artistique, mais d'avoir une vision différente de l'enfant et de comprendre les connexions existants entre ses différents langages.

Atelier, suède
    
centre internationale loris malaguzzi, source timbuktu



Pour s'exprimer l’enfant a donc à sa disposition différents matériaux, différents objets , différents médium. L'esthétique, la convivialité est primordiale dans l'environnement Reggio et c'est pourquoi on y  trouvera beaucoup de matériaux naturels et pour beaucoup provenant de la nature elle même, qui invitent au contact, qui éveillent les sens, qui créent des connexions et n’enferment pas l'enfant dans une exploitation définie.  Pas de bouchons de compote ou de bouteille, pas de paille ni de boule de laine ou de poignet de tiroir, à moins que ça ne rentre dans un projet choisi par l'enfant. Par contre.....

...ses petites pièces détachées, ses looses parts (à la consonance pas du tout italienne) se retrouvent dans une autre théorie! Donc à la fin de la guerre, des penseurs, des citoyens et des pédagogues veulent une autre école, "on peut dire que Reggio est un mouvement social pour l'éducation (...) où s'exercent la démocratie" (Carla Rinaldi)


  En 1931, Carl Théodore Sorensen architecte paysagiste danois réalise que les enfants préfèrent jouer partout sauf dans les parcs qu'il a conçus. C'est de cette réflexion que nait le mouvement des "adventures playground". 
Ce mouvement repose sur 4 points ( et vous verrez les nombreuses similitudes avec les autres pédagogies et Reggio!)
  1. -Les enfants apprennent du contact, avec les matériaux mis à disposition et avec les autres, enfants et adultes, ils apprennent de l'action et de la manipulation.
  2. -les idées des enfants inspirent le développement de la ville, leurs actions impactent les lieux où ils se retrouvent et jouent.
  3. -les "adventures playground" sont des espaces pour la communauté. Par ce que les enfants ont besoin de faire partie du collectif. Ce sont donc des lieux faits pour se retrouver, pour échanger dans la diversité, sans limite d'age, sans limite du tout. 
  4. -les villes appartiennent aussi aux enfants, ils ont besoin d'un espace qu'ils pourront s'approprier répondant à leurs besoins et non aux règlements et envies des adultes.
EN 1943, le premier parc "junk playground" apparait à Emdrup (Copenhague).  Le mouvement se répand dans le monde anglo saxon, toujours conduit par des architectes ou des paysagistes.

1970 Pointe st Charles , Montréal



La théorie des looses parts

Rien n'est jamais écrit jusqu'en 1971, ou Simon nicholson publie dans une revue spécialisée "landscape architecture" sa théorie des looses parts dont je vous parlais déjà ici.

J’aime beaucoup le début qui donne bien le ton de ce mouvement, c'est un peu long, vous pouvez passer si ça vous ennuie!



La créativité est réservée à ceux qui ont du talent, les autres sont contraints de vivre dans des environnements construits par ceux qui ont
du talent, écouter la musique de ceux qui ont du talent, utiliser les inventions et l'art de ceux qui ont du talent, et lire les poèmes, les fantaisies et pièces de théâtres de ceux qui ont du talent.
C'est ce que notre éducation et notre culture nous conditionne à croire et c'est un mensonge induit et perpétué culturellement. 
Élaborant sur ce mensonge, l'élite dominante culturelle nous dit que la planification,la modélisation et la construction de n'importe quelle partie de notre environnement est si difficile et si spéciale que seulement ceux
qui ont du talent (ceux avec des diplômes et des certificats dans la planification, le génie civil, l'architecture, l'art, l'éducation, la psychologie comportementale, etc) peuvent résoudre correctement les problèmes environnementaux.
(....)
Les faits bruts sont les suivants :
1. Il n'y a aucune preuve, sauf dans des cas spéciaux de handicap mental, que certains bébés soient nés créatifs et inventifs et
d'autres pas.
2. Il y a des preuves que tous les enfants aiment interagir avec des variables comme des matériaux et des formes, des odeurs et au
très phénomènes physiques comme l'électricité le magnétisme et la gravité; des milieux comme les gaz et les fluides; des sons, de la musique et du mouvement; des interactions chimiques, la cuisine et le feu; ainsi que d'autres gens, des animaux, des plantes, des mots, des concepts et des idées. Les enfants adorent jouer, expérimenter, découvrir avec toutes ces choses, inventer et s'amuser. 
Toutes ces choses ont quelque chose en commun, et que l'on peut définir par variables ou éléments détachés (loose parts)
 
je vous invite à la lire en entier ici en français et ici en anglais (cliquer sur "full text")

 
Outdoor preschool ECOE
selon cette théorie pour que les interactions fonctionnent, les lieux doivent être mouvants, changeants. Le jeu évolue naturellement  de la fonction créative avec des planches, des clous et autres "éléments détachés/variables" pour devenir un jeu participatif, faisant entrer l'enfant dans le collectif et la communauté, dans des projets d'envergure sociale.
Cette théorie dégage 4 points essentiel:
  1. donner la priorité première là ou sont les enfants: repenser l'environnement des enfants dans la cour des écoles.
  2. laisser l'enfant jouer sa part dans le processus ( et là c'est tres "Reggio") : les inclures dans la transformation de leur  environnement , les faire participer au dessin, à la planification , à l'expérimentation en leur donnant la possibilité de détruire et de recommencer.
  3. utiliser une approche interdisciplinaire, parce qu'il n'y pas de différences entre le jeu et le travail. Les professionnelles qui interviennent doivent comprendre le comportement et les besoins des enfants.
  4. Etablir un bureau central d'information:collecter des informations  sur les environnements, sur les interactions, et les évolutions de jeux avec les "éléments détachés" sous différentes formes (audio, vidéo, lettres d'info..) pour la faire circuler dans les lieux où sont les enfants.
                            
Californie, Berkeley Marine

                                                            
Glasgow green, Ecosse
                      
                                                            
Kilda adventure playground Australie


L’émergence d'une nouvelle approche?

Les loose parts n'ont donc rien à voir avec nos bâtonnets de glace, nos boules de polystyrène et relèvent plus du tas de planches, de cailloux, et autres objets de décharge ou de terrain vague. Leur utilisation ne se rapprochent pas beaucoup plus de Reggio. Je trouve assez marrant la façon dont ses deux théories se sont téléscopées, certainement par manque d'informations et de recherche en France , mais ces deux approches bien que différentes ont beaucoup en commun et se complète totalement. Cela veut il dire que nous ne pouvons pas nous approprier les choses comme c'est le cas dans nos activités miroirs ou autres avec nos enfants? Non, bien sur, et peut être même que ces activités et ces projets que nous menons à la maison, sans être finalement  ni du reggio ni du adventure playground, sont/seront l'émergence d'une nouvelle approche des pédagogies libres adaptées à la maison.

11 commentaires:

  1. Merci pour ces précisions, cela me permet de mieux cerner la pensée Reggio. Je vais essayer de m'approprier tout ça avant de mettre en place certaines choses car la philosophie sous-jacente me plaît bien !

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    1. Merci pour ton retour Madame E! "S'approprier", quel joli mot ;-)

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  2. Ca m'a toujours titillé cette histoire de loose parts car effectivement j'avais beau lire des ouvrages sur Reggio, je n'en voyais nulle part fait allusion. Mais je pense qu'ils doivent avoir toutes sortes de matériaux et objets à disposition pour les projets, les expériences, les créations des enfants ou je me trompe ? Et moi c'est ça que j'appelle du coup loose parts... ???

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    1. dans les ateliers toutes sortes de matériaux sont mis à disposition en effet, et de manière général pour travailler l'environnement sensoriel ont leur mets a disposition des objets majoritairement issus de la nature, beau, sensibles, suscitant des réactions et des connexions, qui vont favoriser la créativité et le dialogue. Je repense par exemple a cette exposition où les enfants pouvait observer différents éléments de nature à différents stades de leur cycle de vie. Je crois que nous tous avons appelé loose parts ce que l'on voyait partout sur la blogosphere. des objets ou des morceaux d'objets, repêché dans la nature ou avant la poubelle. Hors le terme de loose parts doit être compris comme étant "des variables" de l'environnement, tout objet permettant de modifier l'environnement de l'enfant, dans une démarche menée par l'enfant, là ou les enfants jouent et s'exprime c'est à dire dehors.

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  3. Très intéressant de nous expliquer d'où vient ce terme ... J'ai eu la chance de lire quelques revues Reggio en anglais provenant directement du centre régional de documentation pour l'enfance et je n'ai jamais rencontré le mot sur aucune page.

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    1. Et oui, cette expression n'apparait jamais nulle part parce qu'elle n'a rien a y faire. et plusj'y pense plus je me dis d'ailleurs que penser que les looses parts existent à Reggio c'est ne pas avoir saisi reggio. Parce que finalement Reggio n'est pas une pedagogie du sensible à proprement parler, ce que les enseignants cherchent a faire avant tout chose c'est prendre en considération les droits et les potentiels de chaque enfant dans un but démocratique.

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  4. Merci Charlie c'est vraiment passionnant, j'ai dévoré tout l'article de Simon Nicholson. Si tu as d'autres références comme cela je suis friande. En ce moment pas mal d'articles sur l'occupation de l'espace public par les enfants (ou plutôt sur la non-occupation) fleurissent, par exemple cela : http://www.lettreducadre.fr/13048/espace-public-les-enfants-dans-la-ville/
    J'aime bien l'idée de Marie Gervais de se réapproprier nos rues, avec nos enfants !

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    1. je pense en effet que c'est par la que ça commence, se réapproprier l'espace, seul et avec nos enfants. J'habite un village minuscule comme il en existe encore et dans la rue il n'y a quasiment jamais personne et encore moins d'enfants. Si tout cela t'intéresse fouille dans le mouvement junk playground, tu trouveras d'autres référence d'architecte et de paysagiste qui sont à l'origine de tout ça. Merci pour ton article, je suis preneuse également de tes autres références!

      http://www.bbc.com/news/uk-wales-north-east-wales-24741977
      http://theinternationale.com/pennywilson/38-2/
      https://books.google.fr/books?id=KAnACwAAQBAJ&pg=PA65&lpg=PA65&dq=adventure+playground+nicholson&source=bl&ots=ucj6U5lCRx&sig=aQG0ED9zkKYm0Z5AfniviqOHhxg&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi0yo_kw4LMAhXM1iwKHQINCJkQ6AEIQDAF#v=onepage&q=adventure%20playground%20nicholson&f=false
      http://carfree.fr/index.php/2015/12/04/rues-aux-enfants-rues-pour-tous/

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    2. Merci ! Oui je connais bien la rue au enfants.. malheureusement la préfecture ne donne plus l'autorisation cette année(attentats... va trouver le lien, on cherche toujours ! ) :/

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  5. Merci pour cet article éclairant
    Je crois que je ne vais plus utiliser le terme Reggio de sitôt ! :)

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    1. Je suis contente de mettre ma pierre à la compréhension de cette pédagogie ;-)

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