Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mercredi 26 août 2015

traces végétales, frapper

Le végétal prend un grand place dans ma vie, de manière générale j'aime ce qui est organique et plus encore en garder une trace. La marque d'une racine dans le sol, l'empreinte d'une liane de lierre sur l'écorce, et les empreintes de feuilles...

J'en parlais déjà ici, et je compte bien en parler encore.  S'ouvre donc peut être ici, une approche reggiane du végétal et des différents modes d'expression via lesquels ont peut en faire ou garder des traces.



On a tous, enfants, en tout cas je vous le souhaite, griffonner du papier pour faire apparaitre des empreintes de feuilles ramassées en automne. C'est un peu l'idée de ces traces végétales que je vous propose aujourd'hui mais version teintures végétales, ma nouvelle passion grandissante!



Il faut un peu de matériel:
- du tissu
- un marteau
- un torchon
- des feuilles très fraiches, au contour assez fin ou denté et adulte.
- du sulfate de fer

si vous n'avez pas de sulfate de fer, tant pis! l'empreinte sera éphémère, dans tous les cas, ça vaut le coup d'œil!

1ère étape: la cueillette!

On récupère des feuilles de plantes riche en tanins. Le but étant qu'en martelant la feuille, les tanins s'imprègnent dans le tissu pour en laisser l'empreinte.
Plus la plante est riche en tanin plus l'empreinte est forte.
Dans les plantes que j'apprécie pour leur traces il y a :

-le fraisier qui tire sur le noir
-le rosier, qui vire au noir
-le saule, vert tendre
-la vigne vierge, qui donne un vert sombre et un brun rouge pour la tige
-la fougère, vert gris

les plantes herbacée a petit feuillage ne donne pas grand chose


Les tanins font partie de substances chimiques des plantes qui leur permettent de se défendre contre les prédateurs (allélopathie). En cas d'attaque, le taux augmente. Il est donc intéressant de prélever des feuilles sur des sujets parasités pour améliorer encore le résultat.

feuilles de vignes vierges

feuilles de pommier (pour les teintures), et on en profite pour cueillir le gouter!


feuilles de frênes, de sureau, aubépine et quelques lichens aussi pour plus tard
Le choix du tissu:
 J'ai tenté sur deux types de tissu: des échantillons de tapissier colorés et du coton assez fin. Plus le tissu est fin, plus le détail des feuilles apparait. Pour avoir un bon résultat, il faut anticiper la couleur finale de l'empreinte, on pourra donc utiliser le rosier ou le fraisier sur des couleurs assez fortes, les autres plantes ressortiront mieux sur des teintes claires.



2ème étape: marteler

On étale les feuilles sur le torchon et on repose le tissu par dessus. Plus le tissu est fin, plus on a de détail (je me répète...)
Maintenant il faut frapper pour écraser les vaisseaux et les fibres, la feuille va apparaitre peu à peu a travers le tissu. Il faut de la patience et un bon coup de marteau, le préférer avec un bout bien large.



la feuille apparait peu à peu

les résidus de feuilles après martelage

3ème étape: nettoyer

On enlève les résidus de feuille, et on fixe dans un bain de sulfate de fer, puis on lave au savon. A défaut de sulfate, on nettoie directement.
On utilise des gants bien sur et on réserve ça aux adultes, si les enfants participent, on rappelle les règles de sécurité, le sulfate de fer s'il n'est pas nocif n'est pas non plus sans danger.
On le dilue à raison 1cs par litre, le bain ne dure que quelques secondes, dès que la couleur a viré, on le sort.
Le produit est réutilisable, au moment de s'en débarrasser, on l'évacue en déchetterie.



4ème étape: profiter!
On peut profiter d'avoir créer un bel objet de nature mais on peut ainsi faire des herbiers de plantes à tanins, des cadres, des guirlandes, du tissu...les possibilités sont infinies. c'est beau, c'est ludiques, riches en apprentissage.


On observera que toutes les plantes ne donnent pas la même couleur d'empreinte, que parfois ça change entre la tige et la feuille et pour ceux qui fixent dans le bain de sulfate de fer, on remarquera que la couleur vire: les jaunes verdissent et les verts foncent jusqu'au noir.

vigne vierge avant fixation


apres fixation
fougère (dryopteris filix mas)



Salix alba

rosa canina



8 commentaires:

  1. Merci Charlie et Petit Chou, c'est super ! Je réfléchissais à un cadeau que je pouvais offrir à une amie et qui impliquerait ptit Arbousier, cela tombe pile poil. Je vais faire des essais ce weekend et je te dirai ce qu'il en est !! Par contre : sans sulfate de fer, combien de temps les empreintes tiennent-elles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas du tout capable de te répondre, les tanins vont partir au fur et a mesure des lavages et de l'exposition au soleil. Il faut peut etre privilégier un objet qui ne se lave pas trop, comme un sac par exemple. Tiens moi au courant de tes essais!

      Supprimer
  2. Super ! Merci pour le détail de la technique !
    Ma Choupette a réalisé lors d'une sortie scolaire un petit sac avec une trace de feuilles comme celles présentées ici. Je trouve cela très beau. On essayera peut-être à la maison avec ma Choupinette. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est super qu'elle ait pu faire ça en sortie scolaire! c'est une belle activité pour les enfants,c 'est très complet et ça a un petit coté magique!

      Supprimer
  3. C'est magnifique! je connaissais déjà car cet atelier est proposé dans un musée à coté de chez nous et j'espère y inscrire les filles en septembre...
    Ou as tu trouvé ton sulfate de fer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as de la chance! il n'y a que le martelage de proposé ou d'autres choses également? J'ai trouvé mon sulfate en droguerie mais on en trouve aussi sur internet et c'est également un anti mousse, donc peut être en jardinerie.

      Supprimer
    2. Plein d'autres ateliers ... Musée Oberlin à Waldersbach, vallée de Schirmeck ... pas si loin de chez vous au final je crois
      http://www.musee-oberlin.com

      Supprimer
    3. 2 bonnes heures de route, pas si loin en effet. Disons qu'il vaut mieux programmer un week end dans le coin ou au moins une journée complète!

      Supprimer